Lectures théâtralisées
Ces spectacles ou interventions peuvent être joués dans des établissements scolaires ou des médiathèques...
LES FEMMES DANS LA GUERRE DE 14
Evocation de la vie des femmes et de leur contribution à l'effort de guerre durant le premier conflit mondial. Des lettres, des articles de presse, des extraits de la "littérature de guerre" sont lus et interprétés par une comédienne professionnelle, avec projection d'une riche sélection d'images d'archives. Cette proposition s'adresse à tous publics et peut être donnée en tous lieux (établissements scolaires, bibliothèque, centre sociaux...). Pour les scolaires du collège au lycée, cette animation (susceptible d'un financement via ADAGE) a pour projet un approfondissement sur la vie des populations civiles durant le conflit et peut être appréhendé de façon transversale en classe de Français, histoire et instruction civique.
Durée : 1h 30 min
LES ENFANTS DANS LA GUERRE DE 14
Avec la déclaration de guerre, c'est le grand chambardement dans la vie des enfants. Les papas sont au front et les mamans sont obligées de travailler pour gagner le pain quotidien de la famille. Alors que font les enfants ? Travaillent-ils, eux aussi ? Mangent-ils à leur faim ? Peuvent-ils continuer d'aller à l'école ? Jouent-ils encore...et à quoi ? Que peuvent-ils faire pour leurs papas qui sont si loin ?
Pour le savoir, ouvrons les lettres et les journaux intimes des enfants de la guerre et laissons-les nous livrer leurs secrets...
S'appuyant sur une iconographie projetée sur écran, Laure Mandraud ouvre le dialogue avec les enfants sur les causes de la guerre et ses conséquences sur la vie des familles.
Le fantastique en littérature : une lecture pour avoir des frissons
Plongeant dans les auteurs de nouvelles ou romans fantastiques, Laure Mandraud, propose la lecture d' une adaptation de la Venus d'Ille de Gautier ou du Horla de Maupassant accompagnés de quelques nouvelles inquiètes de Dino Buzzati. Le programme proposé est indicatif et peut tout-à-fait être modifié.
Brouilles et querelles
Fabliau, Le médecin malgré lui, Le malade imaginaire, La mégère apprivoisée, On purge bébé...
Du moyen-âge jusqu'au XXème siècle, voici un florilège de disputes théâtrales toujours drôles et parfois féroces. Une joyeuse et belle occasion pour des collégiens de découvrir ou de reconnaître ce répertoire, et de comprendre que la lecture peut être un véritable acte de jeu !
Contes détournés
Une soupe de sorcière, Boucle d'Or et de drôles d'ours, un auteur de contes débordé par ses personnages, un petit chaperon plutôt vert, un loup au tribunal, l'affaire plutôt louche des trois petits cochons, la belle au bois dormant réveillée par des chasseurs...
Voilà le menu de cette heure joyeusement délirante autour de parodies de contes célèbres. Les spectateurs privilégiés sont les jeunes collégiens de 6ème (voire de 5ème). Les lectures théâtralisées, mises en valeur par le duo tonique Laure Mandraud - Yannick Nédélec, nous font (re)découvrir les faces cachées de ces histoires qu'on croit si bien connaître...
Contact
Compagnie Prométhéâtre
86 bis rue Georges Courteline
37000 TOURS
Tel : 02 47 75 13 00 / 06 63 66 88 51
Email : compagnie.prometheatre@sfr.fr
Nous suivre sur Facebook https://www.facebook.com/prometheatre/