Ecrire pour exister
Une création de Laure Mandraud, d'après l'oeuvre de Simone de Beauvoir et sa correspondance avec Nelson Algren
Avec Laure Mandraud et Yannick Nédélec
En 1947, de retour des Etats-Unis où elle a rencontré l'amour en la personne du romancier Nelson Algren, Simone de Beauvoir se lance dans une ardentes correspondance avec son "mari" américain, terme qui peut paraître surprenant dans la bouche d'une femme farouchement opposée au mariage... Elle raconte le Paris de l'après-guerre, fait revivre à sa manière les cafés, la politique, la littératue, les fêtes, le travail... et le bonheur d'aimer. Cette passion, que même l'Atlantique ne parvient pas à tempérer, finira par se déchirer cruellement sur le pacte avec Sartre.
La presse
C'est joué par l'un et par l'autre avec une sensibilité, une retenue, une justesse d'expression, qui font de ce spectacle un vrai bonheur. Le public est subjugué.
Un vrai moment d'émotion pour ce spectacle savoureux et intelligent.
Le portrait qui se dégage du spectacle est moins celui d'une intellectuelle libérée et militante que celui d'une femme éprise et fragile. Cette relation amoureuse apparaît comme universelle et singulière : universelle car elle dit le besoin de l'être aimé, la souffrance et la séparation, le bonheur des retrouvailles ; singulière car les serments d'amour n'empêchent pas Simone de renoncer à quitter Sartre.
Contact
Compagnie Prométhéâtre
86 bis rue Georges Courteline
37000 TOURS
Tel : 02 47 75 13 00 / 06 63 66 88 51
Email : compagnie.prometheatre@sfr.fr
Nous suivre sur Facebook https://www.facebook.com/prometheatre/